Pourquoi vous devriez utiliser un outil de suivi de projet web ?
Avec des délais de mise en œuvre de plus en plus court dans le secteur du numérique, le démarrage d’un projet web est le rendez-vous à ne pas manquer pour la bonne réalisation de celui-ci. Alors comment optimiser la réalisation de son projet tout en respectant des délais de plus en plus serrés ? Une organisation sans faille (ou presque).
L’outil de suivi de projet, votre (nouveau) meilleur ami.
Dans la panoplie de l’agence web de 2023, il semble impossible de se passer d’un outil de suivi de projet. Même si certains projets peuvent parfois être très rapide dans leur réalisation, il n’en est pas moins important de situer dans le temps et quantifier cette charge de travail pour l’équipe de production.
Qu’est-ce que c’est ?
Un outil de suivi de projet web, c’est une interface dédiée pour le chef de projet et les développeurs pour centraliser, planifier et optimiser le développement d’une application web.
Accessible et facilement utilisable par les équipes, l’outil doit simplifier la réalisation de tâches au quotidien pour conduire à la réalisation du projet.
Un outil de suivi, pour quoi faire ?
Décomposer le projet
Un projet web est construit en 5 phases : lancement, planification, exécution, suivi et clôture.
La décomposition d’un projet est l’un de ses principaux avantages. Plus le projet est conséquent dans le nombre de personnes impliqués, le temps de réalisation, ou les fonctionnalités, plus il va être important de le décomposer. Plusieurs types de décomposition sont possibles :
- Par phase : l’ensemble des fonctionnalités et tâches sont développées en même temps, le processus est linéaire.
- Par fonctionnalité : chaque fonctionnalité est conçue, développée, testée et mise en ligne chacune à leur tour. Une fois toutes les fonctionnalités développées, on met en ligne une 1ʳᵉ version de l’application web.
Aller plus vite
En indiquant des dates de livraison, on vient créer une volonté de se tenir au plan de départ (jusqu’à ce qu’il soit modifié si nécessaire). Chacun optimise son temps pour garantir la réussite du projet. L’affichage de tâches résolues et terminées vient créer une émulation et permet de booster les équipes dans la réalisation du projet.
Délimiter le niveau d’intervention
La force d’un outil de suivi, c’est aussi de retirer à l’équipe de production les tâches qui ne sont pas liées au développement et leur permettre de se concentrer sur leur métier et expertise. Ainsi, chacun peut se voir attitré des tâches et être efficace dans son périmètre.
Identifier des blocages et limiter les erreurs
Un outil de suivi permet de contrôler précisément l’avancement d’une tâche. On peut donc identifier rapidement un point de blocage ou un ralentissement dans le projet. Le contrôle récurrent des tâches, notamment lors des phases de tests (recette technique) permet de limiter les risques et erreurs potentiels dans le projet.
Pourquoi ça ne fait pas tout :
Bien qu’utilisé par beaucoup de professionnels, ce type d’outil de suivi n’est pas la solution miracle. On peut identifier quelques freins et inconvénients à celui-ci :
Vouloir tout suivre, trop précisément
En allant trop dans le détail dans le suivi de projet, on vient apporter de la complexité et de la lourdeur sur la validation des tâches. Être trop précis, en créant un trop grand nombre de sous-tâches par exemple, ralentit le fonctionnement initialement agile du processus de validation.
Ça ne remplace pas les échanges humains
Là où il est facile de déplacer une tâche dans un outil, un échange entre collègue autour d’une solution technique reste bien plus constructif et intéressant. Un suivi de projet uniquement basé sur un échange de tâche dans un outil en ligne peut perdre en intérêt pour certains membres de l’équipe et faire chuter l’émulation de départ (surtout à la vue des premières difficultés).
Ce qu’on utilise au quotidien :
Pour le suivi du développement de nos applications web, on utilise Jira. Robuste et (très) complet, il nous permet de faire le découpage et la planification de nos projets facilement.
On utilise des tableaux Kanban pour visualiser nos tâches et une vue au format “Feuille de route” pour contrôler l’état d’avancement générale du projet.
Attention, Jira est un outil vraiment très complet sur lequel il est possible de se perdre notamment dans les paramétrages d’un projet. Si vous n’êtes pas un habitué des outils de suivi de projet, vous pouvez passer par d’autres outils plus accessible dans l’approche comme, Monday ou Trello.
Si vous souhaitez en savoir plus, ou être accompagné dans la gestion de votre projet web, n’hésitez pas à nous contacter, juste ici.