Pré-production d’un site web ou comment éviter le pire.
Un projet vivant, qui ne cesse d’évoluer.
La mise en ligne d’un site web marque l’aboutissement d’un projet certes, mais c’est aussi le début d’un nouveau : modifications de contenus, ajout de fonctionnalités, mise à jour d’éléments, le site web initialement terminé devient un projet “vivant” qui ne va cesser d’évoluer.
Un environnement de développement, qu’est-ce que c’est ?
Un environnement de développement permet d’agréger des outils, services et applications qui sont au service du site web et de son développement. Base de données, serveur web, éditeur de code ou encore système de mise en cache font partie intégrante d’un environnement de développement. Dans un désir de faire évoluer le projet durablement, la notion d’environnement web (ou environnement de développement) doit être abordée dès le démarrage technique du projet web.
Dans la plupart des cas, on peut noter trois environnements distincts :
- Local : c’est l’environnement sur lequel les développements sont réalisés, c’est l’espace de travail du développeur.
- Production : c’est la destination finale d’un site ou d’une application web. Il s’agit également de l’environnement accessible par le client.
- Pré-production : c’est un environnement de transition entre l’environnement local et l’environnement de production. L’ensemble des développements sont d’abord envoyés et contrôlé en pré-production avant de passer en production.
À noter que dans le cadre de projets plus conséquents, on peut prévoir des environnements supplémentaires en fonction des besoins.
Les avantages d’une pré-production :
Que vous hébergiez vous-même le projet ou que vous passiez par un prestataire, il est important de toujours favoriser la mise en place d’une version de pré-production de votre site web. Voici pourquoi :
- Limiter les risques, avec des contrôles et tests qui empêchent la mise en production de développements non fonctionnels. L’environnement de pré-production devient un véritable espace de validation qui permet de garantir un fonctionnement optimal du site web une fois en production.
- Fluidité, on pourrait penser que rajouter un environnement intermédiaire ralenti la mise en ligne d’un site web, mais c’est bel et bien le contraire : un processus de mise en ligne correctement configuré permet d’optimiser les mises en ligne en limitant les erreurs et interventions. Associé à la notion d’intégration continue, on contrôle parfaitement et sans risque les interventions sur un site web.
- Surveillance, si des extensions ou solutions externes sont branchées au site web, la mise à jour de ces solutions d’abord sur l’environnement de pré-production permettra de surveiller leur comportement et assurer la fiabilité une fois en production.
Bon rassurez-vous, meme si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser des outils de déploiement ou d’automatiser des tests, vous pouvez quand même créer une pré-prod à votre niveau.
Vous l’aurez compris, peu importe la façon ou les moyens que vous possédez, l’important est de pouvoir créer un second site qui soit le plus identique possible à votre site de production.
Le guide des bonnes pratiques :
Maintenant que vous savez tout ou presque, il ne vous reste plus qu’à découvrir comment mettre en place une version de pré-production avec un site wordpress par exemple :
Il existe de nombreux plugins pour WordPress qui vous permettrons de vous créer une préprod.
Chez Cobalt, on utilise GitLab pour les développement des sites que nous faisons sur WordPress. Avec GitLab CI, nous pouvons automatiquement tester nos développement sur une préprod avant de les pousser en production.
Encore une fois, que vous utilisiez un plugin ou que vous souhaitez le faire manuellement, voici les étapes qui restent les meme sur le principe :
- Depuis votre hébergeur, créer un sous domaine pour accueillir votre préprod ( par exemple : preprod.monsite.fr)
- Dupliquer le site de production. Je vous recommande le plugin Duplicator, qui est vraiment efficace pour dupliquer un site WordPress en un clin d’oeil (attention, il est limité sur la taille globale des sites qu’il pourra copier en version gratuite)
- Depuis votre hébergeur, créer une seconde base de données pour le nouveau site à héberger
- Copier les fichiers du site de prod sur le nouvel espace web (depuis un FTP par exemple)
- Vérifier que le nouveau site est en ligne, vérifiez bien que toutes les URLs sont bien réécrites par exemple, que les images s’affichent correctement, idem pour les scripts javascript et le CSS.
- C’est bon vous avez créé votre préprod ! Vous pouvez maintenant faire vos tests et expérimentations san risquer de casser votre site principal.
- Bonus. Mettez en place une authentification sur votre site de préprod, pour eviter à Google de le référencer et aussi pour éviter que des petits malins s’amusent à faire des bêtises avec.. (cyber attaque)
Voilà vous savez tout ! L’idée était de vous présenter globalement le principe, évidemment en fonction des projets, les étapes peuvent différer ou s’articuler différemment. Si vous avez des astuces à nous partager, contactez-nous ici
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